Eaux littorales
Bienvenue sur l’espace de présentation de la gestion opérationnelle de la DCE sur le littoral du bassin hydrographique Seine – Normandie
La façade littorale du bassin Seine Normandie s'étend de la baie du Mont Saint-Michel au Pays de Caux, couvrant environ 650km de linéaire côtier. Elle comporte 19 masses d'eau côtières et 7 masses d'eau de transition, unités géographiques cohérentes qui constituent l’unité d’évaluation de l’état des milieux littoraux.
Ce découpage des masses d’eau constitue un référentiel géographique élémentaire de la directive cadre sur l’eau. Il s’appuie d’une part sur l’identification des caractéristiques naturelles principales des eaux littorales, traduite par une typologie des masses d’eau, et prend en compte la nature et la répartition des pressions anthropiques.
Un programme de surveillance est établi afin d’évaluer l’état (écologique, chimique) des masses d’eau côtière et de transition à travers une série de paramètres et d’indicateurs définis au titre de la DCE. En outre, des suivis spécifiques sont menés en complément dans les zones protégées que peuvent abriter les masses d’eau (zones de baignade, zones conchylicoles, zones Natura 2000 etc…).
Pour chaque masse d'eau, des objectifs environnementaux sont définis dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Seine-Normandie.
Les principaux chantiers de la mise en oeuvre de la DCE sur les eaux littorales sont décrits de façon synthétique dans les parties présentées ci-contre ou via les liens suivants:
• Référentiel des masses d'eau littorales
• Objectifs Environnementaux
• Programme de surveillance
• Evaluation de l'état des masses d'eau littorales
• Zones protégées
Les éléments d'information relatifs aux eaux littorales du bassin Seine - Normandie sont également structurés dans le site dédié à la surveillance de l'envirronement littoral développé en partenariat avec l'IFREMER