Le changement climatique sur le bassin Seine-Normandie
Le changement climatique
Sur le bassin Seine-Normandie, tous les acteurs de l’eau et tous les territoires du bassin sont ou seront prochainement affectés par le changement climatique : les collectivités en termes de ruissellements et d’îlots de chaleur urbains, les industriels en termes de refroidissement et de rejet, les agriculteurs en matière de sécheresse hydrique des sols, de raccourcissement des cycles culturaux, d’adaptation des cultures, d’érosion accrue, et in fine l’ensemble de la population en termes d’inondations (par ruissellement, par érosion côtière, par submersion marine ou par débordement), de coulées de boues, d’accès à l’eau potable...
La stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie
Le 5 octobre 2023, le comité de bassin a adopté à l'unanimité sa stratégie d'adaptation au changement climatique,actualisée, enrichie et plus opérationnelle que la première stratégie de 2016.
Cette stratégie vise à renforcer la résilience des territoires, c'est-à-dire la capacité des systèmes sociaux, économiques et environnementaux à absorber des perturbations significatives. Cette adoption survient dans un contexte marqué par une augmentation des événements météorologiques extrêmes. Le vote à l’unanimité reflète la détermination du comité de bassin à accélérer et généraliser la mise en œuvre des transformations nécessaire à la résilience des territoires.
En savoir plus sur les exemples d'adaptation au changement climatique sur le bassin Seine Normandie
Pour en savoir plus sur le changement climatique au niveau national