Glossaire
Nappe alluviale
Volume d’eau souterraine contenu dans des terrains alluviaux, en général libre et souvent en relation avec un cours d’eau.
Nappe captive
Volume d’eau souterraine généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique car isolée de la surface du sol par une formation géologique imperméable. Une nappe peut présenter une partie libre et une partie captive.
Nappe libre
Volume d’eau souterraine dont la surface est libre c’est-à-dire à la pression atmosphérique.
Nappe perchée
Volume d’eau souterraine, dans une cuvette imperméable, et en tout temps à une côte supérieure à celle de la surface d’un cours d’eau.
Nappe phréatique
Première nappe rencontrée lors du creusement d’un puits. Nappe généralement libre, c’est-à-dire dont la surface est à la pression atmosphérique. Elle peut également être en charge (sous pression) si les terrains de couverture sont peu perméables. Elle circule, lorsqu’elle est libre, dans un aquifère comportant une zone non saturée proche du niveau du sol.
Niveau piézométrique
Niveau atteint par l’eau dans un tube atteignant la nappe. Il peut être reporté sur une carte piézométrique.
Norme de qualité environnementale
Concentration d’un polluant dans le milieu naturel qui ne doit pas être dépassée, afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Intervient dans la détermination de l’état chimique.
Normes OMS
Valeurs guides recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé visant à la protection de la santé publique, mais ne constituant pas des limites impératives. Elles sont destinées à servir de principes de base pour l’élaboration de normes nationales qui pour leur part prennent en compte les conditions environnementales, sociales, écono-miques et culturelles locales.