Glossaire
Habitat
(au sens de la Directive) Milieu dans lequel vit une espèce ou un groupe d’espèces animales ou végétales (ex. : tourbières, roselières d’estuaire, chênaies, ...). Ce sont des zones terrestres ou aquatiques possédant des caractéristiques biogéographiques et géologiques particulières et uniques.
Halieutique
Qualifie toutes les activités relevant de la pêche sous toutes ses formes, professionnelle ou de loisirs, en eau douce ou marine.
Hydro-écorégion
Zone homogène du point de vue de la géologie, du relief et du climat. C’est l’un des principaux critères utilisés dans la typologie et la délimitation des masses d’eau de surface. La France métropolitaine peut être décomposée en 21 hydro-écorégions principales.
Hydrodynamique fluviale
Science qui étudie le comportement physique du fluide constitué par l’eau et les matériaux qu’elle contient. C’est une application aux cours d’eau de l’hydrodynamique, elle même branche de la mécanique des fluides. Elle permet d’appréhender les processus d’évolution des cours d’eau : action du fluide sur les matériaux du lit, caractéristiques de l’écoulement, dissipation de l’énergie du cours d’eau par transport de ces matériaux.
Hydromorphologie
Etude de la morphologie et de la dynamique des cours d’eau, notamment l’évolution des profils en long et en travers, et du tracé planimétrique : capture, méandres, anastomoses etc.